Une semaine particulière pour Charlotte Philippe

Publié par Julien Counet le 06/07/2022

Si la jeune liégeoise remet son titre en jeu à l’occasion de la seconde édition du jumping international de Courrière, Charlotte Philippe a également pu vivre une semaine riche en émotions avec la seconde place de son ancien crack Hello Jefferson (ex Jerenmias van het Hulstenhof) du Grand Prix d’Aix la Chapelle à quelques kilomètres de chez elle … même si elle l’a suivi de son ordinateur !

L’an dernier, en plein covid, les Wat(h)elet avaient relevé le défi d’organiser la première édition du jumping international de Courrière. Un évènement réussi qui avait reçu de nombreux éloges et suscité l’enthousiasme notamment avec un Grand Prix qui avait tenu toutes ses promesses. La jeune liégeoise Charlotte Philippe est parvenue à s’y imposer au nez et à la barbe de son idole, Grégory Wathelet !



Un an plus tard, il s’est passé beaucoup de choses et l’amazone a continué à réaliser ses rêves en intégrant l’équipe belge sur le circuit de Coupe des nations. Durant cette année, Cacharel de Amoranda Z (Corlensky G) a pris la 6ème place du Grand Prix 4* de Rouen, s’est classé dans plusieurs Grands Prix à Lier, Kronenberg et Opblabeek remportant au passage un Grand Prix 3* à Lier mais le couple enchaine surtout trois coupes des nations avec une belle 4ème place à Bratislava à la clé.




« Cela a été une année incroyable. La jument est au top. Porter la veste rouge de l’équipe belge était pour moi quelque chose d’incroyable, mais le faire trois fois avec toujours au moins une manche sans-faute dans la coupe des nations, c’est un sentiment incroyable. Arriver à ce que la jument se maintienne dans cet état de forme est magique. Il est certain que remettre notre titre en jeu ce week-end est quelque chose d’important. Courrière est vraiment un concours à part pour nous et fait partie de nos objectifs de l’année. On ne peut pas dire que nous avons pu mettre en place un planning en fonction de ce concours car nous venons d’enchainer deux coupes des nations de suite et Cacharel n’a eu qu’une semaine de congé depuis. Pour être tout à fait honnête, cela n’aurait pas été Courrière, je lui aurais laissé une semaine de plus de congé mais ici, nous allons juste sauter deux épreuves … dont le Grand Prix évidemment. » glisse la cavalière déjà sur place pour cette longue semaine … qui a vu la seconde place de son ancien crack Hello Jefferson (ex Jerenmias van het Hulstenhof) du fond de son divan. « C’est vrai que je rêverais d’aller voir Aix la Chapelle, je rêverais même surtout d’y monter … mais avec le covid, on ne pouvait pas aller voir les concours et nous n’avons pas pris l’habitude d’aller voir Jerenmias en déplacement malheureusement. En plus, après les deux semaines de coupe des nations, j’avais beaucoup de jeunes chevaux qui m’attendaient… mais je l’ai regardé de mon divan sur clipmyhorse. Je suis très fiere de ses parcours même si je dois bien avouer que je suis un peu déçue qu’il ne puisse pas avoir son nom au tableau. C’était néanmoins de très beaux parcours et je sais que Scott est certainement déçu aussi. Je ne l’ai pas eu au téléphone depuis, mais nous sommes encore en contact avec lui et son groom David Honnet. »