Matthieu Gheysen, toujours à la recherche de l’excellence

Publié par Julien Counet le 14/07/2022

Matthieu Gheysen est un visage bien connu dans le microcosme des organisateurs de concours. Lui qui a fait partie des équipes des Masters de Bruxelles avant même de rejoindre EEM pour lancer les Gucci Paris Masters puis de lancer cette folle aventure à Hong-Kong, Los Angeles. Issu d’un milieu complètement extérieur à l’équitation, l’homme a su prendre son envol lorsque les Longines Masters étaient à leur apogée pour se lancer de nouveaux défis après plusieurs années vécues aux Etats-Unis avec sa famille pour l’organisation des concours. Après quelques projets en sous-traitance avec la famille Borlée ou encore Jean-Michel Saive, Matthieu Gheysen est revenu avec un tout nouveau projet lancé par sa société Cube Consulting : Urban Sessions ! Un festival de sports urbains qui pour sa première édition accueillait ni plus, ni moins qu’une étape de coupe du monde de BMX Freestyle au parc Josaphat de Bruxelles.

Avec l’expérience emmagasinée dans l’univers équestre, en conservant sa simplicité et sa gentillesse mais sans mettre de côté ses ambitions, Matthieu Gheysen a su frapper un grand coup dans le microcosme de l’organisation belge.




« C’est un monde totalement différent que celui de l’équitation. Il y a encore énormément de choses à faire d’autant que c’est un milieu qui n’est pas encore structuré. Nous pouvons y amener notre savoir-faire car force est de constater que nous avons développé une certaine expertise dans ce genre d’organisation qui regroupent 200 collaborateurs avec un système d’accréditation particulier donnant l’accès à différentes zones où il faut tenir compte des exigences des fédérations et des athlètes. C’est très similaires à ce que nous avions sur les Masters avec le même nombre de personnes. Je suis arrivé dans le milieu de l’équitation très jeune mais j’avais déjà, grâce à Andy Hancock pour qui je travaillais, plusieurs expériences dans l’organisation d’évènements professionnels de Golf et de Tennis avec la participation d’athlètes comme Guy Forget ou Henri Lecomte. Je n’avais pas de connaissances pointues du milieu et j’apportais une vision différente mais j’ai surtout beaucoup appris de ces différentes expériences. »




Urban Session est ici un véritable nouveau défi avec un festival des sports urbains regroupant le BMX Freestyle, le skateboard, le parkour ou encore le breakdance alors que d’autres sports pourraient encore s’ajouter dans les prochaines éditions.




« Ce sont des sports en effervescence et il était important de répondre au besoin des médias qui veulent rajeunir leur cible. On pointe souvent l’équitation du doigt par rapport à son accessibilité, ici il ne faut pas grand-chose pour faire du parkour qui pourrait être en passe d’être présent aux Jeux Olympiques de Los Angeles ou pour le breakdance qui sera l’une des nouvelles disciplines de Jeux Olympiques de Paris. Ce sont des sports extrêmement spectaculaires et j’ai beau avoir observé les athlètes du BMX Freestyle sur plusieurs évènements, je suis toujours aussi impressionné par ce qu’ils arrivent à faire avec un vélo. Il est évident qu’accueillir une étape de coupe du monde dès la première année de notre évènement était une formidable opportunité. Le sport de haut niveau, c’est la cerise sur le gâteau et quand on voit aujourd’hui les retours ultra-positifs que nous avons eu de nos partenaires qui réclament eux-mêmes pour que l’on continue à collaborer ensemble les prochaines années, c’est une belle réussite. Nous avions espéré avoir 25.000 spectateurs sur l’ensemble du festival et finalement, nous en avons eu 29.000 ! Pour une première édition, c’est un succès fantastique. Néanmoins, c’était tout aussi important pour nous d’avoir également un village d’initiation où les plus jeunes ont pu s’essayer à ces nouvelles disciplines. Nous souhaitons encore le développer à l’avenir d’autant que les retours ont été là aussi à la hauteur de nos espérances. Je suis évidemment heureux aujourd’hui que tout est terminé car cela faisait 14-15 ans que je n’avais plus organisé d’évènement en Belgique, c’était d’ailleurs mon premier évènement extérieur et je sais que mon nom était une inconnue pour beaucoup et a parfois suscité le doute pour un évènement d’une telle ampleur mais nous avons pu montrer aujourd’hui que nous pouvions être un partenaire fiable et c’était pour nous l’objectif n°1. Nous voulons absolument garder ce concept de de festival et de promotion du sport. L’intérêt des sports est vraiment familial ce qui est très différent de l’équitation car cela permet ici pour les partenaires de toucher un public très jeune. C’était important pour nous que notre évènement soit diffusé sur des chaines telles que la RTBF et Eurosport … qui ont déjà annoncé vouloir augmenter leur diffusion l’an prochain où le BMX Freestyle sera une qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris ! Ce genre de choses va nous permettre d’augmenter encore de deux crans le niveau de l’évènement. Ce sont vraiment les sports du futur et nous voulons avant tout pérenniser l’évènement. Nous sommes déjà prêts pour organiser la seconde édition qui se déroulera du 6 au 9 juillet 2023. »