Cuick Star Kervec, nouvel atout britannique

Publié par Julien Counet le 14/11/2022

A Lyon, Cuick Star Kervec (Quick Star x Diamant de Sémilly x Kannan) a crevé l’écran sous la selle de son cavalier et propriétaire, Shane Breen. Il faut dire que le Britannique connait très bien cette incroyable famille pour avoir monté un certain Golden Hawk (ex Figo de Muze) (Vigo d’Arsouille x Chin Chin x Goliath Z). Dénominateur commun : La Belle van Sombeke (Goliath Z x Widukind de Lauzelle, grand-mère de Figo et arrière-grand-mère de Cuick Star.

photo: Shane Breen avec Cuick Star Kervec et son grand oncle Figo de Muze (aka Golden Hawk)

Une lignée qui regorge de star. La Belle van Sombeke a donné six internationaux à une époque où le transfert d’embryon en était à ses balbutiements. Parmi ses produits une certaine Ta Belle Van Sombeke (Chin Chin) qui évoluera en Grand Prix sous la selle de Jos Lansink. Cette dernière sera la mère de London (aka Carembar de Muze), Pikap (aka A Pikachu de Muze), Taran de la Pomme, Dabelle ou encore Camillo Z aujourd’hui alors que ses filles continuent de faire perdurer cette branche au plus haut niveau avec notamment la production de Quasibelle du Seigneur.

La Belle van Sombeke est aussi la mère de Beauty Belle van’t Roosakker qui a elle-même tourné sur 1M50 sous couleurs allemande et n’est autre que la mère de Fa-Belle et Eureka van’t Roosakker qui ont tous deux évolués au haut niveau.


Photo : Ratina Kervec avec Marc Dilasser

Ici, c’est via une troisième fille de La Belle van Sombeke, Ba Belle van’t Roosakker (Kannan) qui a effectué une belle carrière internationale sous couleurs espagnoles après avoir produit trois internationaux dont Quabelle, l’étalon approuvé Seigneur Kervec et une certaine Ratina Kervec. Formée par Jean Le Monze, cette dernière a ensuite évolué en Grand Prix sous la selle de Marc Dilasser. Si elle se consacre aujourd’hui à la reproduction chez ses éleveurs, ses quatre premiers produits évoluent aujourd’hui sur le circuit international dont Cuick Star Kervec ! Son cavalier Shane Breen a accepté de nous raconter son histoire.

« J’ai acheté Cuick Star lorsqu’il avait un an. Marc Dilasser montait sa mère Ratina Kervec qui a un lien de parentée avec Golden Hawk puisqu’ils ont la même grand-mère. Il m’a parlé de ce poulain et je connaissais la qualité de la famille de Golden Hawk qui ont d’énormes moyens, une tête incroyable en étant très courageux et la qualité est toujours là. Golden Hawk est sans aucun doute le meilleur cheval sur lequel je me suis assis. Cuick Star a été approuvé et nous l’avons collecté mais au final, il ruait pas mal et je me demandais si ce n’était pas à cause de ses testicules … mais nous avons découvert qu’il avait des ulcères. Nous l’avons traité mais après cela il continuait de de faire le gros dos … alors j’ai décidé de stocker de la semence puis de le castrer. J’ai aujourd’hui quelques très bons 5 ans avec lui mais le sport est aujourd’hui plus important. Nous l’avons construit lentement et il n’a débuté les grosses épreuves que cette année. Il a remporté le Grand Prix de Birmingham juste avant de se rendre à Lyon où il a fait sa première coupe du monde. Il reste encore très inexpérimenté. Je ne l’ai jamais poussé Jack Ryan l’a monté pour moi en le formant jusqu’au niveau 145. Cette année, il a participé à quelques épreuves de la Global Champions league. Il a commencé les 150 seulement au moins d’aout. Je pense qu’il a un grand avenir devant lui car il a un respect incroyable. Il a juste besoin maintenant de prendre un peu d’expérience sur des parcours un peu plus gros. Mon objectif est de faire partie de l’équipe de Grande Bretagne dans de grands championnats avec lui.

Cela m’arrive régulièrement d’acheter de jeunes chevaux. En fait, quand je vois un cheval qui m’excite un peu, je l’achète ! Peu importe si c’est un poulain ou un cheval d’âge. C’est tellement difficile de trouver un bon cheval. J’aime aussi bien vendre qu’acheter comme j’aime élever. Aujourd’hui, je m’amuse beaucoup avec les ventes aux enchères que nous mettons en place comme avec l’organisation du concours d’Hickstead qui est dans notre famille depuis plusieurs générations. »