28 nouveaux étalons à Zangersheide.

Publié par Julien Counet le 11/03/2022

Une semaine après son expertise française à Deauville, Zangersheide retrouvait la Belgique et les installations de Lanaken. Un changement dans le jury où Gilles Botton remplaçait Eric Levallois aux côtés de Heinz Meyer et Luc Tilleman. Cette année, une fois de plus, les journées portes ouvertes n’auront malheureusement pas lieu. Le public n’était pas admis à Lanaken mais cela n’a pas découragé les candidats qui étaient à s’inscrire ! Pas moins de 103 candidats étaient présents … mais seuls 28 ont trouvé grâce aux yeux du jury. Une édition loin d’être de tout repos pour les organisateurs qui auront dû repenser toute leur organisation en raison de la tempête Eunice qui a traversé la Belgique qui les obligea à annuler la journée du vendredi en principe réservée au toisage et au modèle et allures. Du coup, c’est une journée très chargée qui attendait le jury samedi avec heureusement une accalmie, de courte durée, et même quelques rayons de soleil en matinée.


Deux étalons auront reçu leur agrément sur performance. Le grand gagnant en Grand Prix 5* Bingo de Ste Hermelle (Number One d’Iso x Diamant de Sémilly), véritable Selle Français originel issu de la souche de la grande gagnante de Rodrigo Pessoa Bianca d’Amaury et sa sœur utérine Cacahuète d’Amaury, arrière-grand-mère de Bingo. Bingo est un fils de l’international Ujade de Ste Hermelle qui évolue en Grand Prix sous couleurs canadienne est une sœur utérine de la grande gagnante Anaya de Ste Hermelle, elle-même mère d’Eras de Ste Hermelle. Le second, Iron Man 15 (ex Farges VDL) est plus anonyme même s’il évolue désormais en Grand Prix 2* avec Jeroen Dubbeldam et est un frère de Delia VDL qui évoluait elle aussi en Grand Prix il y a quelques années


Parmi les jeunes quelques élèves ont crevé l’écran, une constance : des mères exceptionnelles et des souches impressionnantes !
On retiendra particulièrement la force et la bascule de Carthouille Philyra VV Z (Carthago x Quaprice Bois Margot). Fils de Gribouille du Lys membre de l’équipe espagnole aux Jeux Olympiques de Rio et déjà mère de l’étalon finaliste du championnat du monde des sept ans, Ollister du lys.


La prestation de Toby van de Barlebuis (Amadeo van ‘t Vossenhof Z x Comme Il Faut) aura marqué les esprits et il risque bien d’être l’un des jeunes étalons en vue cette saison. Il s’est présenté comme l’un des chevaux à suivre de très près. Une fois de plus, on retrouve une souche extraordinaire puisque la grand-mère de Toby n’est autre que la propre soeur de la crack d’Yves Vanderhasselt, Jeunesse (Eldorado van’t Zeshoek). Une souche qui compte de nombreux crack comme Venezia d’Ecaussinnes, Ultra-Top van’t Paradijs et tant d’autres.
Zangersheide aura désormais son étalon de la lignée de la célèbre Qerly Chin, Toèmme de Regor (Chacco Blue x Cento), frère utérin d’Horizon de Regor et Freestyle de Muze notamment. Leur mère Centa de Muze est elle-même une sœur utérine de Toupie de la Roque et Daytona de Muze.
Parmi les grandes juments du sport, on remarquera aussi l’approbation de Take Off de Muze (Mosito van het Hellehof x Vigo d’Arsouille) qui n’est autre qu’un petit fils de la crack de Malin Bayard : Butterfly Flip (Robin I Z), médaillée d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes.  


Troisième fils approuvé pour France de Hus ! La fille de l’internationale Banda de Hus qui a connu de très nombreux succès avec Kevin Staut et Grégory Wathelet peut désormais compter sur nouveau représentant dans sa production avec Bonton de Hus (Baloubet du Rouet), très chic cheval très appliqué après Elixir et Hannibale de Hus ainsi que la jument de Grand Prix Brooklyn de Hus.