Lilly Attwood pour une édition 100% féminine à Fontainebleau

Publié par Julien Counet le 08/05/2022

Si l’on rêve de revoir un tel évènement sur le Grand Parquet, le pari relevé par GL Events est gagné. Le public a répondu présent à cette première édition du printemps des Sports Equestres qui ne demande désormais qu’à grandir, alors que d’autres disciplines devraient rapidement rejoindre le projet.

Mais place au premier Grand Prix quatre étoiles de son histoire qui participait pour cette première édition sur la carrière des Princes. Pas moins de 48 couples étaient engagés sur un parcours tracé par Grégory Bodo qui n’a pas fait dans la dentelle, car si Olivier Perreau et Lilly Attwood se qualifient rapidement pour le barrage coup sur coup, derrière c’est le néant !

Les barres tombent à l’exception de Philippe Léoni sur son petit nuage qui boucle un magnifique tour avec Uhlan Okkomut (Mylord Carthago) mais malheureusement pénalisé par un point de temps dépassé qui les relègue à la 5ème place finale.


Mention spéciale également pour Nathan Budd. Pas épargné ces derniers mois par les blessures, le belge fait désormais son retour à la compétition avec brio. Malgré une petite faute de Cadix des Rosiers (Kashmir van’t Schuttershof), un parcours rapide leur permet d’accrocher la 7ème place finale juste derrière Victor Bettendorf et son atypique Simolo de la Roque Z (Spartacus) issu de la souche de Corrado.

Seulement quatre cavaliers pour un barrage qui tiendra en haleine le public bellifontain. Premier à s’élancer, le cavalier GL Events Olivier Perreau a envie de porter haut ses couleurs et réussit son objectif avec un magnifique double sans-faute de la jument familiale Venizia d’Aiguilly (Diamant de Sémilly).


Mais la Britannique Lilly Attwood n’a pas pour habitude de trainer en chemin. En selle sur Cor-Léon van Vlierbeek Z (Calvaro), elle attaque mais ne devance finalement le français que de 8 tout petits centièmes.


Edward Levy a faim de victoire et lui aussi attaque en utilisant l’énorme foulée de son imposant Uno de Cerisy (Open Up Sémilly) mais une faute les mettra hors course alors que le chronomètre était plus rapide ! Dommage.

La victoire sera donc féminine pour une édition qui l’est tout autant puisque tous les titres de champions de France décernés auront été conquis par les dames ! Alexa Ferrer est la surprise du jour avec une somptueuse prestation d’Uranie Belcour (Flipper d’Elle). Cette fois, la jeune femme repart mais on comprend rapidement qu’elle ne va pas prendre tous les risques et malheureusement, deux fautes viendront ponctuer ce deuxième tour. Une déception mais il ne faudra pas oublier le magnifique tour initial qui laisse présager de bien belles choses.

Lilly Attwood remporte donc une nouvelle victoire à l’occasion de cette première édition du printemps des sports équestres : « Je suis très heureuse. Ma jument est en super forme, je lui ai fait confiance tout au long du barrage et cela a payé même si Olivier était très rapide. Je n’ai pas vu son parcours mais mon entraineur, Guy Williams, m’a dit de gagner du temps partout où je le pouvais. A la reconnaissance, je ne trouvais pas que le parcours était spécialement difficile mais le chef de piste a mis les obstacles assez loin les uns des autres avec des distances néanmoins assez courtes. On a vu beaucoup de fautes en fin de parcours parce que les chevaux étaient un peu sur leurs épaules. Il a fait un formidable travail. Il fallait vraiment garder le cheval sur l’arrière main plus que d’habitude, c’était le travail du cavalier pour ce parcours. C’est ma première venue à Fontainebleau et c’est un concours incroyable. Je reviendrai sans aucune hésitation. Tout était fantastique d’autant que cela fait plaisir de retrouver du public qui donne une telle motivation. Cor Léon est un cheval que je monte depuis deux ans et demi, c’est un grand cheval mais très rapide qui a de gros moyens en étant respectueux et avec une grande action. Il a tout ce que vous voulez chez un cheval. Il a douze ans mais j’ai toujours le sentiment qu’il s’améliore. »


Premier à s’élancer au barrage, Olivier Perreau est finalement second de ce Grand Prix : « Je pensais qu’il y aurait 8-10 barragistes et finalement, on s’est retrouvés à 4. C’était un beau Grand Prix… mais en partant en numéro un, je n’ai pas osé tout donner et finalement, cela se joue à pas grand-chose. Je suis quand même content … même si j’aurais préféré gagner pour moi mais aussi pour toute l’équipe GL Events. C’était important pour moi de faire un beau Grand Prix et je suis donc content avec cette deuxième place. Je voulais avant tout être sans-faute mais je pense que j’aurais pu enlever une foulée dans la dernière ligne.  Finalement, je n’ai pas eu la distance en allant … c’est comme ça, c’est le sport ! Venizia est vraiment performante depuis 4 saisons et j’aimerais vraiment bien la gérer maintenant qu’elle prend un peu d’âge. J’ai la chance d’avoir d’autres chevaux qui arrivent pour l’épauler comme GL Events Doré pour me permettre de tourner plus régulièrement et penser à venir au concours avec des chevaux en forme et frais, ce qui me parait important. L’élevage est vraiment ma passion et pouvoir monter des chevaux des fruits de notre travail aussi bien dans le Grand Prix 4* que dans le championnat de France, c’est une belle récompense. J’essaie d’avoir entre 10 et 12 poulains par an. J’aime prendre le temps avec eux dans les jeunes chevaux mais j’essaie de leur donner leur chance un maximum pour qu’ils puissent s’exprimer plus tard, c’est vraiment ce qui me passionne. »