L’Allemagne devant une Belgique méritante à Aix

Publié par Julien Counet le 01/07/2022

Malgré la pluie, la coupe des nations d’Aix la Chapelle est restée fidèle à elle-même : incomparable ! La température aura chuté en ce début de soirée mais le stade affichait complet et les spectateurs auront été récompensé de leurs efforts avec du très grand sport et de nombreux rebondissements dans cette épreuve dotée pour la seconde année consécutive d’1 million d’euros !

Il y aura eu de très nombreux rebondissements mais aussi de nombreuses fautes. A la fin de la première manche, seule quatre équipes semblaient encore en mesure de rivaliser pour la victoire.


Pourtant la France aurait pu être la surprise du second tour. Après une première manche décevante, Kevin Staut rebondit comme il sait le faire en sortant le sans-faute avec Visconti du Telman (Toulon) alors que Pierre Marie Friant impressionne avec une petite faute sur la rivière mais un nouveau tour somptueux de son étonnant Urdy d’Astrée (Bouffon du Murier). Malheureusement, alors qu’elle devait être la belle surprise de cette coupe, le sort s’acharne sur Mégane Moissonnier qui chute alors qu’il ne lui restait plus qu’une ligne à franchir pour signer un incroyable double sans-faute. Malheureusement, Cordial (Casall) a déferré et a glissé à la battue. La France maintiendra donc sa 5ème place.


Pourtant devant, il y a eu des surprises. La Suisse qui avait survolé la première manche permettant à son numéro un mondial Martin Fuchs de faire un demi-tour de travail pour affiner sa préparation pour la seconde manche après sa belle seconde place dans le prix de l’Europe hier avec son impressionnant Conner Jei (Connor). Les choses débutent bien avec le premier double sans-faute de l’épreuve signé avec toujours autant de brio par Steve Guerdat … toujours aussi peu communicatif. Mais derrière, les choses se sont gâtées : Bryan Balsinger passe à côté de son sujet en seconde manche après son beau sans-faute de la première manche avec Dubai du Bois Pinchet (Kashmir van’t Schuttershof) alors qu’il faudra toute la détermination de Pius Schwizer pour que Vancouver de Lanlore (Toulon) se remette rapidement dans le droit chemin fâché après sa première faute. Les deux fautes du numéro un mondial scelleront le score helvétique qui terminera à la seconde place.


Devant, le score est très serré. La Grande Bretagne peut une nouvelle fois compter sur sa nouvelle coqueluche Harry Charles qui pour sa première coupe des nations à Aix la Capelle viendra ponctuer son parcours avec un beau double sans-faute… mais c’est la légende britannique John Whitaker qui a la possibilité de mettre la pression sur l’Allemagne mais malheureusement son étonnant Unick de Francport (Zandor Z) met le pied dans la rivière et termine finalement avec neuf points. La Grande Bretagne terminera avec 8 points.


Après une première manche où les deux ténors belges auront réussi à maintenir leur nation à flot, la seconde manche aura permis aux belges de garder espoir. Nicola Philippaerts ne lâche rien pour sortir le sans-faute avec Katanga vh Dingeshof (Cardento) alors que Wilm Vermeir garde l’espoir une seule faute mais un point de temps qui gâchera quelque peu la fête. Jérôme Guery lui, signera le double sans-faute impressionnant avec son fidèle Quel Homme de Hus (Quidam de Revel) et avec la manière. Du coup, la pression est sur Grégory Wathelet qui n’a pas d’autre alternative que de signer le double sans-faute si il veut mettre la pression sur les allemands. Tout autre score offrirait la victoire à la manschaft d’Otto Becker ! Malheureusement, Nevados S (Calvados Z) fautera sur le milieu d’un triple qui aura fait beaucoup de dégât durant les deux manches. La Belgique est deuxième grâce à un meilleur chronomètre en seconde manche par rapport aux anglais ! Le dernier cavalier allemand peut rester bien au chaud, nouvelle victoire allemande à domicile.


L’Allemagne remporte une nouvelle victoire malgré une équipe presque expérimentale ! La cavalière d’Ashford Farm, Jana Wargers participe pour la toute première fois au CHIO d’Aachen et fait dores et déjà partie de l’équipe ! Une première rarissime avec l’étalon Limbridge (Limbus) (1+4) qui se solde par une magnifique performance. Si Christian Kukuk et l’étalon BWP très en vogue Mumbai vd Moehoeve (Diamant de Sémilly) sont sorti de leur première manche déçu avec deux fautes, ils sont revenus en signant un magnifique sans faute lors de la seconde. Que dire du somptueux sans-faute d’André Thieme avec DSP Chakaria (Chap 47) sans protège boulet … comme quoi, tout est possible ! Le couple n’aura finalement pas eu besoin de repartir.


Mais la performance de la soirée est sans aucun doute à mettre à l’actif de Janne Friederike Meyer. Après sa pause maternité, la cavalière allemande revient … avec un nouveau cheval : Messi van’t Ruytershof (Plot Blue x For Pleasure), petit-fils d’une certaine Diamanthina van’t Ruytershof, internationale et propre sœur d’Emerald van’t Ruytershof ! Décidément, la descendance de Carthina Z n’a pas fini de faire parler d’elle !


« Beaucoup de monde trouve que mon nouveau cheval saute bien … c’est vrai qu’il fait ses débuts à ce niveau mais je le monte depuis qu’il a cinq ans alors nous formons déjà un vieux couple. Nous nous connaissons par cœur. C’est un grand cheval mais très sensible. Nous avons parfois annulé certains concours lorsque le paddock était trop petit car il était très timide. Aujourd’hui, je suis heureuse qu’il puisse exprimer toute sa qualité. C’est certain que cela fait plaisir de revenir. Avec ma pause due à ma grossesse, j’ai perdu tous mes points ranking et j’ai dû repartir à zéro. Je suis aujourd’hui une maman très fier ! » glissera avec beaucoup d’élégance l’amazone allemande.