Deuxième titre national pour Nicola Philippaerts

Publié par Julien Counet le 24/09/2022

Du suspens et des rebondissements ! C’était le menu de ce championnat de Belgique senior 2022 ! Particularité de cette édition, la finale n’accueillait aucune cavalière ! Les seize meilleurs n’étaient que des hommes. La première manche aura été surprenante puisque finalement seuls trois couples auront réussi le sans-faute offrant une véritable redistribution des cartes.


Au final, la performance impressionnante de Rik Hemeryck est sans aucun doute la plus encourageante de ce championnat. Son jeune hongre de 9 ans Navarro vh Eelshof possède des origines étonnantes puisque son père Jappeloup vh Dauwhof (Echo van Neerenbosch), bien qu’approuvé au BWP, a disparu de la circulation mais sa mère Poleandra a produit pas moins de quatre autres internationaux dont deux autres chevaux de Grand Prix ! Sans faire de bruit et grâce au soutien de la famille Ravel, Rik Hemeryck est en train de préparer son retour au tout premier plan avec un sérieux piquet de chevaux ! Parti en dernière position, le couple remontera de la seizième place à la cinquième position en étant le seul double sans-faute du jour… et avec la manière !



« Je ne sais pas ce qui s’est passé lors du deuxième jour où nous sommes sortis de piste avec deux fautes mais je suis très content aujourd’hui car nous avons fait du bon travail. Je suis venu ici dans le but de lui donner de l’expérience mais aussi pour le montrer au sélectionneur en vue de l’année prochaine. Je pense que ce cheval a vraiment beaucoup d’avenir. J’ai la chance d’avoir deux très bons chevaux de 8 ans en plus de ce cheval et de Morfine de Muze, je pense que nous devrions connaître une très belle année l’an prochain. Avant la finale, je pensais bien que le podium ne serait pas possible mais je pensais bien qu’il y aurait du changement car il y avait soit des chevaux expérimentés mais manquant de qualité mais aussi des bons cavaliers avec chevaux inexpérimentés. Le contrat est rempli. Morfine aura pu prendre un peu de repos après sa belle performance de Bruxelles et avant de participer au cinq étoiles de Grimaud. » réagira Rik Hemeryck.


Il y aura par contre eu aussi des déceptions comme la performance d’Andres Vereecke qui manquera de contrôle lors de la première manche de cette finale alors que Call Me de Muze Z (Clarissimo Z) semblait avoir toutes les cartes en main pour briller sur la piste de sa « presque » mère Ratina Z, elle qui n’est autre qu’une fille de l’un des clones de la jument phare de Zangersheide … mais il n’en sera rien. Le couple terminera néanmoins à la 10ème place.


Devant, il y aura du changement mais Jordy van Massenhove auteur d’une faute sur la sortie du triple avec Gaga E d’Augustijn (Bustique) sortira de la seconde manche avec juste un point de temps dépassé.


Deuxième l’an dernier avec Classic touch DH pour leur première participation, Thibeau Spits répond une nouvelle fois présent mais cette fois avec King van Essene (Calido I). Auteur d’une faute à trois obstacles de la fin du premier tour, cette fois, le couple ne tremble pas et réussi le tour parfait pour mettre la pression sur les deux derniers !


Cela fonctionne car sans craquer, Jeroen Appelen laisse une nouvelle fois du mou ! Comme en première manche, Lunatique de Kwakenbeek (Cicero Z) ne peut éviter une faute. En tête avant la finale, seconde après la première manche, le couple terminera juste au pied du podium … dommage.



Il n’en reste qu’un ! Cinquième avant la première manche, Nicola Philippaerts a bondi en tête avec son parcours sans pénalité mais sans trembler, sans sembler être en difficulté où que ce soit.  Le couple sait qu’il a droit à trois points de temps, il n’en concèdera qu’un en se promenant glanant surtout un second titre de champion de Belgique après son premier titre glané en 2017 avec le regretté Chilli Willi ! Cette fois, c’est l’inattendue Luna van’t Rytershof Z (Levisto Z x For Pleasure) qui lui offre ce second titre ! Petite fille de l’incroyable Diamanthina van’t Ruytershof, elle-même propre sœur d’Emerald van’t Ruytershof. Ce n’est pas cette performance, malgré la contre-performance du jour de Nixon van’t Meulenhof, qui va faire diminué la côte de la souche de cette incroyable Carthina Z !






«Nous avions acheté Luna l’an dernier chez son éleveur. Elle sautait vraiment très bien et en début d’année H&M a décidé d’en acquérir la moitié pour la sécuriser car je pense que c’est un cheval avec beaucoup de potentiel. Elle est forte et un peu chaude alors je pense qu’elle a besoin de temps. Nous avons essentiellement fait des petites épreuves et la semaine passée, elle a très bien sauté lors du Grand Prix 4* de Sentower Park avec juste une petite faute et je me suis dit que c’était le moment idéal pour participer à ce championnat. Je savais qu’elle était prête. Elle avait déjà participé à quelques trois étoiles mais en fait, je n’avais pas trop d’autres possibilités car j’ai eu un peu de mal chance avec Moya vd Bisschop qui a été opérée de coliques il y a quelques semaines … je n’avais donc pas tellement d’autres choix … mais j’avais le sentiment qu’elle était prête. Cette année, il y avait beaucoup de jeunes chevaux ce qui explique tous ces rebondissements mais c’est une très bonne nouvelle pour l’avenir de la Belgique car on a vu quelques très bons chevaux. Avant la dernière manche, je savais que je n’avais pas droit à une barre mais pour être honnête, il ne faut pas trop penser à tout cela. Il faut rester concentrer sur le parcours et faire confiance à son cheval en le montant bien. Elle a sauté magnifiquement bien. Evidemment que cette performance va changer mon programme mais je pense que je vais l’emmener à Oliva pour refaire de plus petites épreuves et travailler son contrôle. Cela permettra aussi à Katanga d’avoir de véritables vacances car elle a sauté beaucoup de très grosses épreuves. Ces dernières semaines, elle a sauté quelques petites épreuves pour être un peu sans pression et j’aimerais elle aussi l’emmener à Oliva mais juste pour qu’elle prenne le soleil et qu’elle puisse profiter d’aller à la plage. Je pense que mon objectif pourrait d’aller comme deuxième cheval lors de coupe du monde comme Lyon ou à Genève. Luna est une jument avec une mentalité exceptionnelle qui veut toujours aller de l’autre côté. Elle n’a peur de rien ! Vous lui mettriez une maison devant elle demain, elle irait essayer de la sauter sans se poser de question … un peu comme Katanga d’ailleurs ! Elle ne prend pas peur. Elle a beaucoup de sang et de qualités. Il faut juste avoir un peu de contrôle car elle peut être très chaude. » réagira Nicola Philippaerts.


Pour sa part, le parcours exceptionnel de Thibeau Spits qui se retrouve pour la seconde fois consécutive vice-champion de Belgique en deux participations est tout simplement impressionnant d’autant que le jeune homme aura une nouvelle fois démontré une magnifique équitation. « Au départ, le championnat était un véritable objectif. J’avais pointé les championnats d’Europe puis le championnat de Belgique avec …Classic Touch DH … mais elle a été vendue après les championnats d’Europe. J’ai alors décidé d’y participer avec King van Essene avec également l’objectif de bien faire mais sans les mêmes certitudes. Il y a tout juste un an que je le monte puisque c’est ici même l’an dernier que nous avions trouvé un accord avec son propriétaire pour que je le monte. Je ne savais pas véritablement quoi pensé avant le début de la semaine si ce n’est qu’il avait fait de bons résultats durant toute la saison. A la fin, je suis très heureux du résultat. De plus, la semaine prochaine, je pars en vacances avec le clan Philippaerts … lors des championnats d’Europe, j’étais devant Thibeau alors c’est peut-être mieux que Nicola ait gagné aujourd’hui pour que je puisse quand même les accompagner. » s’amusera Thibault Spits ! « Actuellement, je n’ai que King pour faire les grosses épreuves alors je vais me rendre à Oliva dans quelques semaines pour construire de nouveaux chevaux pour la saison prochaine et en attendant, j’espère que King pourra faire quelques beaux indoor. J’aimerais beaucoup participer à l’étape de coupe du monde de Malines, c’est véritablement mon objectif de cette fin d’année après notre résultat aujourd’hui. »