Pandora van de Kruishoeve, star des Youngsters d’Aachen avec Nicola Philippaerts

Publié par Julien Counet le 01/07/2023

Nicola Philippaerts remporte la finale des youngster du CHIO Aachen grâce à la BWP de 8 ans Pandora van de Kruishoeve (Cidane x Elvis Ter Putte x Clinton) au nez et à la barbe de deux Allemands !

Une épreuve qui aura regroupé pas moins de onze barragistes et s’est soldée par une magnifique ultime manche … dans laquelle on regrettera de ne pas avoir vu figurer Steve Guerdat avec sa nouvelle recrue impressionante, l’étalon Picobello van’t Roosakker (Kassander van’t Roosakker x Cannabis Z x Berlin).

Une épreuve prestigieuse qui attire depuis de nombreuses années les futures stars. Des espoirs que nourrissent la famille Philippaerts également avec cette nouvelle promesse alors qu’Olivier Philippaerts aurait pu signer le doublé sans une faute avec sa toute aussi prometteuse Precious Dwerse Hagen (Cornet Obolensky x Casall), déjà médaillée de bronze lors des Championnats du monde des 7 ans à Lanaken, en septembre dernier.

Déjà double sans-faute dans la Coupe des nations, Nicola Philippaerts était un homme heureux : « Pandora est une jument fantastique. Stijn, notre cavalier maison, a fait du très bon travail avec elle. Il a été à pas mal de concours d’entrainement et quelques nationaux ce qui a donné énormément de confiance à la jument et grâce à cela, j’ai pu gagner avec elle ici aujourd’hui. J’ai fait trois ou quatre concours avec elle cette année et le reste du temps, c’est lui qui l’a montée. L’an dernier, elle était déjà double sans-faute dans la finale des 7 ans lors du Stephex Masters de Bruxelles. En une année, elle a pris de la force et s’est durcie. C’est un cheval qui est en pleine progression. Est-ce que j’aurai l’occasion de faire du haut niveau avec elle? On verra bien. Les gens savent que nous vendons aussi nos meilleurs chevaux. Nous avons une écurie de commerce et inévitablement des gens appelleront pour elle. Mais je suis sûr que c’est un vrai cheval pour le futur. Elle a montré qu’elle savait sauter. J’ai été étonné en sortant de piste de voir que j’avais deux secondes de moins car je n’ai pas trouvé que j’étais si rapide mais c’est une jument très rapide naturellement. Nous avons coupé tous les virages et cela a bien marché aujourd’hui.»

Ludo Philippaerts n’a plus à démontrer ses qualités de repéreur de talents : « Je l’ai achetée au début de son année de 7 ans. Elle avait remporté le championnat du LRV à Louvain dans la catégorie intermédiaire. Je l’ai vue là-bas et je l’ai essayée avant de l’acheter quelques jours plus tard. C’est évidemment toujours difficile de pouvoir affirmer qu’ils feront de telles épreuves mais c’était déjà une très bonne jument qui gagnait beaucoup d’épreuves. On m’avait conseillé de la regarder car elle sautait en Flandre-Occidentale où je ne vais pas souvent. Apparemment, les gens ne voulaient la vendre qu’après le championnat et je l’ai achetée tout de suite! J’adore cette jument, je pense vraiment qu’elle pourra faire les grosses épreuves ici un jour. Le problème chez nous sera de voir si nous arrivons à la garder jusque-là. Ce n’était pas une origine très connue mais je pense qu’elle va être connue et c’est le plus important. Je regarde évidemment toujours les papiers d’un cheval avant de l’acheter … mais pour moi, le cheval lui-même est le plus important. »

Pandora est une fille de l’étalon Cidane (Heartbreaker x Ramiro Z) qui a évolué en international jusqu’à 1m40 alors que l’on retrouve de très nombreux internationaux dans sa souche maternelle sur plusieurs générations et que sa mère, My Lady vh Kruishoeve, a elle-même tourné avec Caroline Devos (l’épouse de Pieter) sur 1m35.