Ben Maher sacré aux Stephex Masters

Publié par Julien Counet le 28/08/2023

Quarante-neuf candidats à la victoire dans ce Grand Prix du CSIO 5* de Belgique doté de 500.000 euros. Pour sa neuvième édition, les Stephex Masters n’auront pas été épargnés par le mauvais temps, mais malgré cela, les organisateurs auront assuré un suivi irréprochable. Pour sa seconde année d’utilisation, l’incroyable piste en herbe a impressionné tout le monde. Déjà présent en masse tout au long du week-end, le public était extrêmement nombreux ce dimanche malgré une météo toujours aussi capricieuse.

Douze couples qualifiés pour une deuxième manche dont … dix peuvent toujours en découdre pour la victoire finale! Oui, finalement, ils seront dix sans-faute car après avoir pénalisé Olivier Philippaerts d’une faute, le jury reviendra sur sa décision bien plus tard après avoir visionné les vidéos au ralenti. Les images montrent clairement que ce n’est pas Legend of Love (Landzauber) qui commet la faute … mais c’est son fer qu’elle était en train de perdre qui a fait chuter l’obstacle!

Olivier Philippaerts attaquera ce barrage le couteau entre les dents et continuera sur le même rythme. Bien lui en a pris car ils ne seront que deux à réaliser le double sans-faute ce qui permet au belge de grimper sur la troisième marche du podium : « Sincèrement, quand je suis sorti de piste, je pensais vraiment avoir fait quatre points. Nous avons douché la jument, on lui a enlevé ses tresses et on était prêt à embarquer les chevaux quand on nous appelé pour nous annoncer la décision du jury. Je les remercie vraiment d’avoir appliqué le règlement et je me suis dit qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose. Malheureusement, on fait une faute qui est arrivée assez rapidement alors j’ai décidé de continuer sur le même rythme. Je suis très heureux de monter sur ce podium ! »

Devant, deux hommes ont survolé l’épreuve. Si il n’a pas été le plus rapide dans le Grand Prix, l’homme du week-end est sans aucun doute l’argentin José Maria Larocca! Seul double sans-faute dans la Coupe des Nations, il l’est encore dans le Grand Prix et décroche une somptueuse deuxième place avec Finn Lente (Gaillard de la Pomme) !

« Je ne sais pas si c’est le meilleur cheval que j’ai monté car j’ai eu la chance d’avoir pas mal de très bons chevaux dans ma carrière… mais c’est sans aucun doute celui qui s’adapte le mieux à moi et à mon système car je suis vraiment un cavalier amateur. C’est vraiment un cheval incroyable. Cela fait maintenant cinq ans que je l’ai acheté ici chez Stephex. Nous avons déjà fait de très nombreuses épreuves à très haut niveau et il est toujours là! Je suis vraiment très heureux de ce week-end. Pour moi, l’épreuve la plus importante était la Coupe des Nations, vendredi. C’est difficile pour nous à la fois d’avoir des invitations pour participer à une Coupe des Nations mais aussi de réussir à réunir suffisamment de cavaliers au même endroit. C’était ici une opportunité magnifique pour faire une belle répétition avant les Jeux Panaméricains. Ce concours était notre dernier gros test. Maintenant, nous ferons juste encore quelques petites épreuves avant de nous rendre, fin octobre, au Chili où nous tenterons de décrocher notre qualification pour les Jeux Olympiques. » nous explique l’Argentin.

Sans faute et avec le temps le plus rapide de l’épreuve, Ben Maher n’a laissé planer aucun doute sur sa victoire, lui qui était encore troisième le week-end dernier lors du Grand Prix 5* de Valkenswaard avec son très bon Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy).

« Je suis très heureux. C’était une épreuve magnifique et c’est une victoire qui fait du bien. Toute l’équipe a très bien travaillé. Nous avions l’opportunité de monter beaucoup de chevaux ici et ma femme a également monté. Cela faisait un week-end très chargé pour toute l’équipe d’autant que mon autre groom est partie aujourd’hui pour les championnats d’Europe avec Faltic HB. J’ai aussi une pensée pour mon chauffeur qui conduit pour moi depuis 20 ans mais qui a eu un accident la semaine dernière et qui est à l’hôpital. Cette victoire, c’est celle de toute une équipe. J’ai la chance d’avoir de nombreux chevaux de très haut niveau aujourd’hui et à l’heure actuelle, c’est impossible de dire lequel je prendrai aux Jeux Olympiques de Paris. Dallas Vegas n’est pas le cheval le plus rapide mais il progresse chaque semaine et il est clairement une option pour l’an prochain. Ce concours aura été merveilleux à bien des titres. Nous avons vu énormément de public, une ambiance incroyable et des spectacles fantastiques. La qualité de la piste est extraordinaire. Je gagne grâce à une glissade où je vois directement une distance courte en récupérant mon cheval mais je suis presque embêté de le dire tellement cette piste a été d’excellente qualité tout le week-end malgré des conditions météorologiques difficiles. J’ai déjà participé à beaucoup de concours dans ma carrière, je n’ai jamais vu des organisateurs réagir aussi rapidement et efficacement pour régler des problèmes dûs à la pluie comme ici. Je tiens vraiment à féliciter tout le monde pour le boulot qu’ils ont accompli tout au long du week-end. » glisse le champion Olympique.

Un beau compliment accueilli comme il se doit par le maître des lieux Stephan Conter qui glisse de façon presque anodine son intention de laisser la Coupe des Nations à Bruxelles pour les années à venir après l’avoir organisée à Knokke l’an passé. Une décision qui ne peut être accueillie que positivement après un tel week-end.