Le quatre à la suite pour Boyd Exell

Publié par Julien Counet le 06/11/2023

Malgré une faute en début de Jump-Off de cette manche mondiale d’attelage, Boyd Exell n’a laissé aucune chance à ses concurrents à Lyon. Frustré par sa faute, l’Australien a réussi à aller dix secondes plus vite que le Hollandais Isjbrand Chardon alors que le « rookie » du jour, le Belge, Dries Degrieck, plus jeune meneur de la compétition, ne pourra éviter deux fautes qui ne lui permettront pas de rivaliser malgré un temps lui offrant la possibilité d’aller titiller le grand champion hollandais.

« Je suis vraiment heureux de gagner ici. Ce concours est tout simplement incroyable pour tellement de raisons! Bien sûr pour son public et l’atmosphère incroyable qui y règne mais aussi par toute l’organisation qu’il y a derrière. Ici, par exemple, vous arrivez avec votre camion après 11 ou 12h de route pour certains et une équipe vous attend pour vous aider à décharger votre matériel. Ce sont des choses vraiment appréciables. C’est pour toutes ces raisons que Lyon est le premier concours que l’on met dans son agenda. On sent que le public est vraiment enthousiaste. Je pense que ces dernières années, ils ont vu du beau sport et pris du plaisir à regarder les épreuves. Du coup, ils viennent pour voir du spectacle et y participer.

J’ai eu un peu de chance ici car je commets une faute assez vite, du coup, j’ai décidé de prendre encore plus de risques, ce qui n’est pas possible quand la balle tombe en fin de tour où vous êtes doublement pénalisé. Sincèrement, je ne me rappelais pas du nombre de victoires ici. Parfois, lorsque je prépare des dossiers de sponsoring et que je marque le nombre de victoires, les gens me demandent si c’est vraiment possible (rires). L’attelage, ce n’est pas réellement un sport individuel et lorsque j’ai des petits moments de doute, j’ai toute une équipe derrière moi pour me remotiver. Il m’arrive de gagner mais de trouver que je n’ai pas assez bien mené. J’ai toujours cette motivation à tenter de m’améliorer pour réussir à former un attelage le plus parfait possible. Honnêtement, les quatre chevaux que je menais ici, c’est une équipe incroyable qui frôle la perfection … mais dans un attelage à quatre, il faut toujours préparer la suite, c’est pour cette raison que j’ai un second team que j’emmènerai à Maastricht la semaine prochaine mais qui est composé de chevaux plus en formation. Pour le moment, j’ai encore cette motivation à vouloir gagner chaque semaine et tant qu’elle est là, je continuerai ! »